samedi 15 juillet 2017

Des bénévoles... du beau travail!

Le Plan paysage "c'est l'affaire de tous". Car nous sommes tous responsables du paysage de notre territoire: les agriculteurs qui cultivent leurs champs, les habitants qui aménagent leurs jardins et leurs maisons, les associations qui entretiennent les chemins ou le patrimoine, etc.  C'est pour cela que ce plan de paysage a été partagé et ouvert à tous et qu'il continuera à l'être. Et toutes les bonnes volonté sont les bienvenues, en voici la preuve:

Samedi 8 juillet 2017, ce sont 5 bénévoles qui se sont retrouvés, au petit matin le long d'une départementale.

Celle-ci avait été repérée par un membre du groupe de suivi du Plan paysage, car, comme on le voit sur la photo, elle était longée par un magnifique muret en pierre sèche ... totalement masqué par la végétation.

Ni une, ni deux, le voilà qui organise une rencontre pour le remettre en valeur.
Le principe est simple, tout le monde apprécie les murets du causse et souhaite les reconstruire là où ils tombent. Pourtant, en regardant bien, beaucoup d'entre eux sont encore debout, dissimulés sous les broussailles. Il s'agit donc de les repérer et d'appeler des amis et des voisins à la rescousse. Et quelques heures plus tard, avec de bons conseils et un peu d'huile de coude, le muret resurgit; splendide!

C'est un nouveau paysage qui reprend vie.



Si cette action vous plait, n'hésitez pas à organiser des journées similaires. L'équipe du plan de paysage peut vous aider et vous accompagner pour en faire un moment de partage et profiter du plaisir du travail accompli au bénéfice de tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire